Functional testing in CakePHP

Hi ! I’m French so I’m sorry if I don’t speak english very well…
So, I’m working on CakePHP since few days, I’m new ! And I just want to test a site I’ve done, very simple, I just enter url_of_my_site/a_number and it displays the number multiplied by two. It’s just to try the CakePHP Testing solution.
I looked for help on internet but I don’t see how to open the page, look for the line I want (which contains the number) and verify if it’s really my number multiplied by two…
I need help, I know it maybe looks easy but I’m new and I really don’t see how to do this…
Thanks a lot and excuse my english :innocent:

Okey sorry it was really easy, I looked in the simpleTest doc, I just had to do this :

<?php class viewTestCase extends CakeWebTestCase { function testViewTestCase() { $this->get("my_url/948372"); $this->assertText("948372 multiplied by two = 1896744"); } } ?>

sorry for the inconvenience !

Are you working on a new CakePHP application? Or updating a old one?

CakeWebTestCase is from the CakePHP 1.x series. If you are doing a new application, you really should be using CakePHP 3!

I’m using cakephp 1.3, I’m working on the test automation project of a little web company.
So it works with CakeWebTestCase, here’s my code now :

<?php class viewTestCase extends CakeWebTestCase { function testViewTestCase() { $var = rand(); $this->get("my_url/$var"); $this->assertText("$var multiplied by two = ".($var * 2)); } } ?>

Bonjour Kamoulox,

Et merci de ce post qui est loin d’être inintéressant pour un béotien de l’extension test de CakePHP. De plus, ayant développé la première version de plusieurs applications il y a plus de 8 ans, je me suis basé sur framework 1.3.
Je devrais sans doute songer à migrer mon appli. vers une version plus récente, mais je ne trouve jamais le temps pour cela. Cependant, je me dis que si j’arrivais déjà à profiter pleinement des outils comme l’extension tests de la 1.3, je pourrais dans un premier temps gagner un peu plus de temps dans mes développements futurs de ces applications que je maintiens (et fais évoluer même) encore aujourd’hui. Aussi j’essaie de faire fonctionner cette extension, mais je n’ai pas trouvé sur le web l’archive contenant les cas de test du cœur pour cette version.
De plus, l’application me dit qu’il manque le fichier vendors/simpletest/arguments.php qui ne semble faire partie d’aucune des versions de l’extension SimpleTest.
Si tu as une archive des cas de test du cœur, je serais très preneur, idem si tu as un conseil pour m’aider dans le déploiement de l’extension du framework pour les tests sur la plateforme [web] de test de mon appli.

J’espère qu’il te reste encore des souvenirs et qu’il existe des archives de ton travail de l’époque, puisque je vois que ton poste remonte déjà à quelques années.

                   Merci d'avance pour toute aide éventuelle.